Une démarche intégrative
Ma pratique est basée sur la complémentarité entre de multiples courants de la psychologie et outils thérapeutiques.
En outre, formée à la psychologie du développement, j’étudie prioritairement la trajectoire développementale (typique ou atypique) de la personne ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue.
Cela me permet de mieux appréhender les difficultés, d’établir une anamnèse précise (situation et dynamique familiale, développement précoce, antécédents médicaux, bilans déjà réalisés, etc.) et de proposer une prise en charge adaptée en fonction de l’âge et des besoins préalablement identifiés.
Les entretiens cliniques
Tout d’abord, un 1er rendez-vous d’une heure permet de faire connaissance et de développer une relation de confiance mutuelle.
Par la suite, en fonction des éléments recueillis et de leur analyse clinique, différentes préconisations pourront être formulées.
Par exemple :
- Programmation d’un second rendez-vous pour approfondir la problématique rencontrée
- Réalisation d’un bilan psychométrique
- Mise en place d’un suivi individuel
- Séance de guidance parentale
- Orientation vers différents professionnels (médecin généraliste, pédopsychiatre, ORL, ophtalmologue, orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, etc.)
- Séance de remédiation cognitive
CONSULTATION POUR ADOLESCENT
La première consultation se déroule dans la mesure du possible en présence des deux parents puis de façon individuelle.
En fonction de chacun, plusieurs outils tels que «l’association libre», «les mind-maps», «la photo-expression» et «la relaxation» peuvent être mobilisés.
Enfin, en accord avec l’adolescent, les parents sont régulièrement informés de l’avancée du suivi.
CONSULTATION POUR ENFANT
Les séances sont systématiquement adaptées en fonction de l’âge et du niveau de développement.
Elles peuvent se dérouler individuellement ou en présence des parents. Avec les plus jeunes pour qui la communication verbale n’est pas toujours évidente, plusieurs outils tels que « le jeu symbolique », « le jeu de rôle » ou « le dessin » peuvent être utilisés.
Règles de confidentialité
L’ensemble des éléments abordés en consultation font l’objet d’un strict respect de la confidentialité hormis dans dans le cas de la mise en danger d’un mineur. Lors de ces échanges, je garantis une écoute objective, bienveillante et dans le respect d’autrui.