L'EXAMEN PSYCHOLOGIQUE
Selon les recommandations extraites de la Conférence de Consensus en Psychologie de 2010, l’examen psychologique permet au psychologue d’obtenir des indicateurs précis sur le développement intellectuel, social et affectif de la personne qui vient le consulter. Il permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement de la personne afin d’éclaircir une situation problématique et d’étayer une éventuelle décision thérapeutique. Il peut par exemple être réalisé dans le cadre d’une procédure d’orientation scolaire ou professionnelle, ou encore apporter des informations importantes sur les potentialités de la personne visant un épanouissement personnel. Pour ce faire, le psychologue réalise un entretien clinique et peut s’appuyer sur différents outils standardisés et validés scientifiquement.
LES BILANS PROPOSES : TEST DE QI
- WPPSI-IV : Échelle d’intelligence de Wechsler pour jeunes enfants – 4e édition
(2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois)
- WISC-V : Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents adolescent – 5e édition (6 ans à 16 ans et 11 mois)
- WAIS-IV : Échelle d’intelligence de Wechsler pour Adultes – 4e édition (à partir de 17 ans)
TEST ATTENTIONNEL
- La TEA-CH évalue en complément du test de QI les différentes modalités attentionnelles (attention soutenue, divisée, flexibilité mentale), permet la précision du diagnostic de TDAH et d’optimiser les recommandations d’aménagements et/ou de prise en charge en remédiation cognitive.
LES ECHELLES D'EVALUATION
- VINELAND-II : entretien parental d’environ 2h visant à évaluer le comportement socio-adaptatif (Communication, Compétences en vie quotidienne, Socialisation et Motricité) de l’enfant ou de l’adolescent (dès 1 an)
- CONNERS (version parent, enfant enseignant) : Dépistage TDA-H, Trouble Oppositionnel (TOP), Trouble des apprentissages (à partir de 6 ans)
BON A SAVOIR !
- Entretien clinique préalable : analyse de la demande, réalisation d’une anamnèse (trajectoire développementale de la personne) et explications relatives au bilan (environ 1h)
- Passation des épreuves : (environ 2h)
- Cotation, interprétation des résultats et rédaction d’un compte-rendu
- Restitution : explication des résultats, recommandations, réponse aux questions + remise d’un compte rendu écrit (environ 1h)